La fonction systolique du ventricule gauche
On distingue deux phase dans le cycle cardiaque. La systole représente la phase de contraction des ventricules et la diastole la relaxation.
La fonction systolique du ventricule gauche est historiquement décrite par la fraction d’éjection. On définit la fraction d’éjection du ventricule gauche par la différence en pourcent entre le volume télédiastolique (à la fin de la relaxation, lorsque le ventricule est le plus rempli) et le volume télésystolique du ventricule gauche (à la fin de la contraction, lorsque le ventricule s’est vidé).
FEVG = (VTDVG-VTSVG) / VTDVG *100
FEVG : fraction d’éjection du ventricule gauche, VTDVG : volume télédiastolique du ventricule gauche, VTSVG : volume télésystolique du ventricule gauche.
La fraction d’éjection n’est peut-être pas la meilleure façon de décrire la fonction systolique car elle n’est pas directement transposable au débit cardiaque. En effet, un ventricule très dilaté (ayant un grand volume) produira un débit normal chez un insuffisant cardiaque compensé sans pour autant que la fraction d’éjection soit normale.
La fraction d’éjection se mesure de diverse manières.
Dans les comptes-rendus d’échocardiographie, Echocardiobot effectue une moyenne entre les différentes techniques et la place sous la rubrique « EF visuellement ». Cet élément est celui qui déterminera l’interprétation de la fonction du ventricule gauche dans le rapport et est la valeur qui apparaîtra dans celui-ci. Vous pouvez modifier cette valeur manuellement afin de refléter au mieux votre appréciation finale. Echocardiobot juge de la fonction systolique du ventricule gauche de la manière suivante :
Fraction d’éjection | Appréciation Echocardiobot |
---|---|
≥ 70 % | Supranormale |
52 – 70 % | Normale |
41 – 51 % | Légèrement diminuée |
30 – 40 % | Modérément diminuée |
< 30 % | Sévèrement diminuée |
La méthode de Teicholz
C’est la façon la plus basique de mesurer la fraction d’éjection du ventricule gauche. En M-Mode ou en 2D sur une vue parasternale long axe, la mesure du diamètre télédiastolique et télésystolique du ventricule gauche permet d’extrapoler la fraction d’éjection.
Vol VG = 7 / ( 2,4 + ØVG)× ØVG3
Volume VG : volume du ventricule gauche, ØVG : diamètre du ventricule gauche
La méthode de Teicholz est une méthode intéressante lorsque la contraction du ventricule gauche est homogène. Par contre, elle peut donner des valeurs très erronées en cas de troubles de la motricité régionale.
La méthode de SIMPSON
La méthode de Simpson permet une appréciation plus précise de la fraction d’éjection. C’est une mesure de la surface du ventricule gauche en deux plan. La subdivision mathématique du ventricule gauche en de multiples disques permet d’en extrapoler le volume. L’administration de produit de contraste échocardiographique peut améliorer la qualité des mesures
L'index de mouvement PARIÉTAL ou "Wall motion index" (WMI)
La mobilité de chacun des 16 segments du cœur est estimée individuellement.
- Normokinésie = 1 point : épaississement normal de la paroi et excursion endocardique
- Hypokinésie = 2 points : épaississement de la paroi réduit, excursion endocardique réduite
- Akinésie = 3 points : absence d’épaississement de la paroi ou d’excursion endocardique
- Dyskinésie = 4 points : étirement ou amincissement systolique vers l’extérieur, comprend le mouvement de la paroi «anévrismale», qui se gonfle de manière excentrique pendant la systole et la diastole
L’on calcule ensuite le score de mouvement de paroi en divisant la somme des valeurs segmentaires susmentionnées par le nombre de segments myocardiques.
WMI = Somme des index de mobilité / 16
Un WMI de 1,0 (16/16) est normal et correspond à une fraction d’éjection normale, alors qu’un WMI de 3,0 (16×3(akinésie)/16=48/16=3) correspond à une fraction d’éjection effondrée.
Pour convertir le WMI calculé en une fraction d’éjection équivalente, il suffit d’utiliser une équation de régression :
FEVG = 0,93 – (0,26 × WMI)
FEVG : Fraction d’éjection du ventricule gauche, WMI : Wall motion index
Modèle à 16 segments
- Basal antérieur
- Basal antéroseptal
- Basal inféroseptal
- Basal inférieur
- Basal inférolatéral
- Basal antérolatéral
- Moyen antérieur
- Moyen antéroseptal
- Moyen inféroseptal
- Moyen inférieur
- Moyen inférolatéral
- Moyen antérolatéral
- Apical antérieur
- Apical septal
- Apical inférieur
- Apical latéral
Il existe des modèles alternatifs à 17 et 18 segments. Dans le modèle à 17 segments, le 17 segment représente le capuchon apical. Dans le modèle à 18 segments, l’apex est subdivisé en 6, de la même manière que les parties basales et moyennes.
La méthode 3D
C’est la façon la plus précise de mesurer la fraction d’éjection à l’échocardiographie. Les résultats sont comparables aux mesures effectuées à l’IRM cardiaque, si la qualité des images est suffisante. Le volume du ventricule gauche est mesuré par une sonde 3D. Les rebords doivent souvent être ajusté manuellement dans 3-4 plans. Le logiciel de l’échocardiographie intègre ensuite les mesures volumétriques.
Le Strain Global Longitudinal (GLS)
Le GLS est un paramètre qui exprime le raccourcissement longitudinal du ventricule gauche en pourcentage. (mesure de la déformation) Sa force est sa robustesse (reproductibilité).
Le GLS est une mesure dérivée du suivi automatisé pixel par pixel par les algorithmes de l’échocardiographe (« Speckle tracking »). Attention, les logiciels des différents fabricants calculent ce paramètre de manière légèrement différente.
Étant donné que le GLS varie normalement avec l’âge, le sexe et les conditions de charge VG, la définition d’un GLS anormal n’est pas simple. Cependant, chez les adultes, un GLS > -16% est anormal, un GLS < -18% est normal et un GLS de -16% à -18% est limite. (Le GLS est exprimé sous forme d’un nombre négatif).
On évalue le GLS sur le modèle à 18 segments (Vues apicales : 6 segments en 4 cavités, 6 segments en 2 cavités et 6 segments en 3 cavités).
Le strain et les méthodes 3D peuvent également être utilisées pour évaluer la fonction du ventricule droit.
Références
A propos de l'auteur
Dr Antoine Ayer
Le Docteur Ayer est un cardiologue passionné par l’échocardiographie, l’insuffisance cardiaque, l’enseignement, la programmation, la glisse et le grand air. Il pratique la cardiologie surtout en cabinet depuis 2017 après 12 années de pratique hospitalière dans les hôpitaux universitaires de Genève, Aarhus (Danemark), Berne et Fribourg.