Fonctionnement Général du logiciel de reporting en echocardiographie
Echocardiobot est un logiciel de reporting en échocardiographie qui permet de générer instantanément des comptes-rendus exhaustifs et de qualité imbattable. En effet l’interprétation de toutes les mesures et calculs s’adapte aux caractéristiques biométriques de chaque patient. Certains algorithmes d’évaluation, comme par exemple ceux visant à juger de la fonction diastolique sont complexes et difficilement utilisables dans la pratique. Echocardiobot vous permet de réaliser ces évaluations de manière fiable en un clin d’œil.
La solution Echocardiobot est basée sur la technologie Claris Filemaker, connue pour sa stabilité et sa fiabilité. Une licence est naturellement incluse dans chaque installation.
Les fichiers de rapport structurés (DICOM SR)
Le software importe toutes les mesures effectuées lors de l’examen échocardiographique (p.ex vitesse maximale aortique, vena contracta de l’insuffisance mitrale, diamètre télédiastolique du ventricule gauche…) à partir du fichier de rapport structuré « structured report » généré par la machine d’échocardiographie. Le fichier se trouve dans le même dossier que le dossier de sauvegarde des images de l’examen. Cela présuppose que vous disposez d’un lieu de sauvegarde pour vos examens échocardiographiques (fonction DICOM). Il est possible d’utiliser Echocardiobot sans cela mais vous ne profiterez alors pas de sa rapidité légendaire. N’hésitez pas à contactez le représentant du fabriquant de votre modèle d’échocardiographe si vous ne savez pas où trouver le fichier SR ou si votre appareil ne le génère pas par défaut.
Interprétation automatisée
Echocardiobot interprète automatiquement les mesures qu’il reçoit et propose un texte pour chaque partie de l’examen (ventricule gauche, ventricule droit, valve aortique, mitrale, pressions pulmonaires…). Si vous avez effectué plusieurs mesures, le logiciel utilisera la première. Pensez donc à effacer les mesures réalisées à double et que vous ne voulez pas utiliser pour l’interprétation si vous les avez effectuées avant celle qui vous intéresse. Il est possible de modifier la valeur de chaque mesure dans le logiciel au besoin. Pour certaines mesures, il n’existe pas de standardisation DICOM uniforme entre les fabriquant (comme p.ex. le diamètre de la base du ventricule droit). Vous pouvez également rajouter ces mesures à cette étape.
L’interprétation utilise la moyenne des diverses techniques de mesure de la fonction systolique du ventricule gauche (Teicholz, Simpson, WMI, GLS…) .
Par contre et par convention, le logiciel donnera toujours l’interprétation la plus pessimiste de la fonction valvulaire. Ainsi, si plusieurs éléments sont calculés pour pouvoir évaluer le fonctionnement d’une valve, Echocardiobot prendra en compte le résultat le plus inquiétant pour fixer la sévérité de la dysfonction. Par exemple : pour la valve aortique, l’on mesure le diamètre de la chambre de chasse du ventricule gauche, l’intégrale de vitesse dans cette même chambre de chasse et l’intégrale de vitesse à travers la valve aortique. Ces mesures permettrons d’estimer la surface d’ouverture de la valve aortique, la surface indexée et le gradient moyen à travers la valve aortique. L’élément le plus pathologique sera retenu pour l’interprétation. Le jugement du clinicien reste bien entendu nécessaire dans le cas où il existe une discrépance entre les mesures.
Certains éléments ne découlent pas forcément des mesures et nécessitent que l’opérateur les spécifie (par exemple : le nombres de feuillets aortiques, les calcifications, végétations, régionalités…).
Modification du texte
En appuyant sur « Genarate » vous créer le compte rendu d’échocardiographie modifiable. Vous pouvez altérer chaque rubrique de texte à souhait avant la validation finale. Il est possible d’omettre cette étape si le texte ne nécessite pas de modification. Appuyer alors directement sur « To pdf ».
Création du rapport
Dès que le résultat vous convient, appuyez sur « générer PDF » pour générer le rapport final qui s’ouvre et s’enregistre immédiatement à l’emplacement défini dans les paramètres!
A propos de l'auteur
Dr Antoine Ayer
Le Docteur Ayer est un cardiologue passionné par l’échocardiographie, l’insuffisance cardiaque, l’enseignement, la programmation, la glisse et le grand air. Il pratique la cardiologie surtout en cabinet depuis 2017 après 12 années de pratique hospitalière dans les hôpitaux universitaires de Genève, Aarhus (Danemark), Berne et Fribourg.