la pression artérielle pulmonaire systolique
L’évaluation des pressions pulmonaires se fait en deux étapes. Une première étape consiste à se prononcer sur la probabilité d’une hypertension pulmonaire. La deuxième étape permet de quantifier la sévérité de l’hypertension pulmonaire. La mesure centrale de cette estimation est le gradient maximal de l’insuffisance tricuspide. En effet, en l’absence de sténose de la valve pulmonaire, la pression pulmonaire systolique est proportionnelle à ce gradient.
Le logiciel de compte rendu d’échocardiographie Echocardiobot effectue ces estimations de manière totalement automatisée d’après les recommandations de la Société Européenne de Cardiologie décrites ci-dessous.
Évaluation de la probabilité d'hypertension pulmonaire
La vitesse maximale de régurgitation tricuspide permet d’évaluer la probabilité d’hypertension pulmonaire :
a. Les autres signes échocardiographiques suggestifs d’hypertension pulmonaire sont :
- Ventricule droit plus grand que le gauche
- Aplatissement du septum interventriculaire (index d’excentricité du ventricule gauche > 1.1 en systole ou diastole)
- Temps d’accélération < 105 msec dans la chambre de chasse du ventricule droit ou un notching mesosystolique de cette courbe
- Vitesse de régurgitation protodiastolique de la valve pulmonaire >2.2 m/sec
- Diamètre de l’artère pulmonaire > 2.5 cm
- Diamètre de la veine cave > 2.1 cm avec diminution de la variabilité respiratoire (< 50% lors d’un snif ou < 20% en respiration calme)
- Surface de l’oreillette droite > 18 mm2 (mesurée en fin de systole)
Evaluations de la sévérité de l'hypertension pulmonaire
Pression artérielle pulmonaire systolique
En l’absence de sténose de la valve pulmonaire, la pression systolique du ventricule droit est équivalente à la pression artérielle pulmonaire. La vitesse du gradient maximal de régurgitation tricuspide permet de calculer la différence de pression entre le ventricule droit et l’oreillette droite grâce à l’équation de Bernouilli simplifiée.
Ainsi l’addition de la pression de l’oreillette droite à cette différence de pression permet de calculer la pression artérielle pulmonaire systolique. L’observation de la veine cave inférieure permet d’estimer la pression veineuse centrale.
PAPs = PVC + 4(VmaxIT)2
PAPs : Pression artérielle pulmonaire systolique ; PVC : Pression veineuse centrale ; VmaxIT : vitesse maximale de l’insuffisance tricuspide
Pression artérielle pulmonaire diastolique
Le gradient télédiastolique de l’insuffisance de la valve pulmonaire permet l’estimation de la pression artérielle pulmonaire diastolique.
PAPd = PVC + 4(VendRP)2
PAPd : Pression artérielle pulmonaire diastolique; PVC : Pression veineuse centrale ; VendRP : vitesse télédiastolique de l’insuffisance pulmonaire
Pression artérielle pulmonaire Moyenne
On calcule la pression artérielle pulmonaire moyenne à partir des valeurs systoliques et diastolique sur le même principe que pour la pression artérielle périphérique.
PAPm = ( PAPs + 2×PAPd ) / 3
PAPs : Pression artérielle pulmonaire systolique ; PAPd : Pression artérielle pulmonaire diastolique ; PAPm : Pression artérielle pulmonaire moyenne
Alternativement, le gradient protodiastolique de l’insuffisance de la valve pulmonaire permet l’estimation de la pression artérielle pulmonaire moyenne.
PAPm = PVC + 4(VstartRP)2
PAPm : Pression artérielle pulmonaire moyenne; PVC : Pression veineuse centrale ; VstartRP : vitesse protodiastolique de l’insuffisance pulmonaire
Sévérité de l'hypertension pulmonaire
Echocardiobot juge de la sévérité de l’hypertension pulmonaire de la manière suivante :
Sévérité | Pression moyenne |
---|---|
Légère | ≤ 40 mmHg |
Modérée | 40-55 mmHg |
Sévère | > 55 mmHg |
Références
A propos de l'auteur
Dr Antoine Ayer
Le Docteur Ayer est un cardiologue passionné par l’échocardiographie, l’insuffisance cardiaque, l’enseignement, la programmation, la glisse et le grand air. Il pratique la cardiologie surtout en cabinet depuis 2017 après 12 années de pratique hospitalière dans les hôpitaux universitaires de Genève, Aarhus (Danemark), Berne et Fribourg.